Videos

Pendant près de trois mois, l’ensemble du territoire Philippin a été entièrement confiné pour faire face à la pandémie du COVID.19. Aujourd’hui encore, de nombreuses familles Philippines ne peuvent sortir de leur foyer et beaucoup ont perdu leur travail. Ce confinement a plongé les plus pauvres dans une terrible misère sans la moindre solution : pas d’aide de l’état, pas de Samu social ou de banque alimentaire. Si vous n’avez rien, vous restez sans rien. Des appels à l’aide nous sont arrivés de nos bénéficiaires actuels, mais aussi de nos premiers bénéficiaires d’il y a 20 ans. Ces derniers avaient pourtant réussit à stabiliser leur situation, mais l’absence de travail et donc de revenus les a contraint à faire appel à nous. Nous avons lancé dès le début du confinement, des appels aux dons afin de pouvoir venir en aide à ces familles. Vous avez répondu à nos appels avec une générosité sans faille. Ces dons nous ont permis de constituer des packs de denrées alimentaires, mais aussi hygiéniques. Avec votre aide, ce sont des centaines de familles qui ont mangé à leur faim et pris soin de leurs bébés. Grâce à vous, nous avons vu des visages s’illuminer, des mamans pleurant de joie de recevoir du lait pour leur bébé, des familles se prendre en photo avec les donations de denrées tels des trophées. Quel bonheur de voir des photos et des mots de remerciement arriver par dizaine tous les jours ! A la fondation, nous pensons que la renaissance de l’espoir vous permet de vivre l’impossible. Alors nous sommes heureux et comblés d’avoir redonné ce sentiment à ces centaines de personnes ! Cela grâce à vous, car une ONG humanitaire ne peut se faire que si le message est entendu, reçu et dispersé. Alors le travail n’est pas terminé, nous faisons face à une crise économique qui va impacter dangereusement les plus pauvres. Votre aide est toujours primordiale pour les aider à se relever.
L’équipe des Oursins – Delépine part faire les courses en espérant trouver les produits nécessaires. Nous les trions ensuite pour faire des packs pour les familles.
Un autre regard, une autre réalité « Une journée avec Justin »
Une super journée s’annonce aujourd’hui, les enfants sont surexcités à l’idée de sortir dans un parc d’attractions. Nous sommes 5 accompagnateurs : Ate Marjorie, coordinatrice des projets de l’association, Ate Judith, coach, Hugo, qui est en stage découverte de troisième, Agathe et moi-même, volontaires pour l’association depuis quelques mois. 25 ans après, la priorité de la fondation reste toujours la même : pouvoir immerger des enfants dans un nouvel environnement. Quand le budget le permet, nous proposons des sorties aux enfants. Ils reprennent leur place d’enfant le temps d’une journée, ce qui leur redonnent le goût à l’espoir. Ils s’évadent quelques heures et s’éloignent de leur misère quotidienne. Ces endroits ne sont pas accessibles pour les enfants du centre. Ils grandissent le plus souvent dans une vie de misère entre violence, alcool, parents absents, sans emploi et sans avenir à offrir à leurs enfants. La fondation souhaite leur donner l’espoir d’une vie meilleure. Même si leur vie ressemble à un parcours du combattant permanent, il y a quelque chose de mieux qui les attend à l’extérieur. Durant cette journée, les activités ne manquent pas. Entre rires, partage et sensations fortes, les enfants s’amusent tous. La fin de la journée approche, les enfants se sont beaucoup dépensés aujourd’hui. Ils rentrent dans leur ghetto, avec des souvenirs pleins la tête et des histoires à raconter.
Parrainer un enfant des Oursins*

https://www.helloasso.com/associations/les-oursins-enfants-des-trottoirs/formulaires/2

Un peu de magie de la part des Oursins 😉 Depuis l’école de Calamba… Dansez et réjouissez vous!